larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Presse magazine : la consolidation en dernier recours

Description

Aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, la concentration du marché de la presse est amorcée.
Meredith se recentre sur la presse thématique, abandonne le Time et céde ses activités britanniques.
En France, Lagardereest le premier des grands éditeursa sortir du marché de la presse magazine.

Aprés avoir limité ses tirages pour réduire ses colts (voir La remn°45, p.24), la presse magazine anglo-
saxonne s engage dans un mouvement accéléré de consolidation. Le phénoméne se constate aux Etats-Unis
comme au Royaume-Uni avec, chague fois, la volonté des éditeurs de mutualiser les frais généraux pour
mieux contréler les colts. Mais la consolidation n’a pas pour seul objectif d adapter les colts a la réalité
d’un marché en baisse, qu'il s agisse des ventes ou de la publicité ; elle est aussi offensive dans la mesure ou
elle donne aux nouveaux groupes une taille qui leur permet de s imposer en aternative crédible a Google ou
Facebook sur le marché publicitaire en ligne.

Aux Etats-Unis, la stratégie du groupe Meredith s'inscrit parfaitement dans cette logique. Le groupe de
presse magazine, specialisé dans |’ art de vivre, la décoration, la beauté — autant de thématiques propres a la
presse féminine — avait annoncé, le 26 novembre 2017, le rachat du groupe Time Inc. pour 1,8 milliard de
dollars. Il s'agissait alors d additionner les audiences de Meredith et de Time Inc. pour proposer une offre
publicitaire en ligne capable de s'imposer en aternative aux régies des pure players, des réductions de colts
étant également envisagées grace aux mutualisations rendues possibles par le rapprochement des titres.
Ainsi Meredith avait communiqué sur sa capacité a toucher désormais 200 millions d’individus aux Etats-
Unisvia ses différents médias, avec pour cible principale les femmes et I'information locale. Autant dire
gu’ une partie des titres de Time Inc. ne trouvait pas sa place dans la stratégie de Meredith, qui a depuis
engage leur cession quand ils N’ apportent pas de plus-value évidente en termes de ciblage publicitaire.

Meredith s'est ainsi séparé des titres de Time Inc. au Royaume-Uni le 26 février 2018, un marché ou le
groupe américain n’ a pas vocation a se développer. La méme logique a été reproduite aux Etats-Unis avec la
mise en vente, en mars 2018, de quatre titres parmi les plus prestigieux de Time Inc.: leTimeet
Soorts lllustrated qui étaient encore diffusés a 3 millions d’ exemplaires en 2016, Money (1,55 million
d’ exemplaires) et Fortune (830 000 exemplaires). Ces magazines ont en effet la particularité d’ étre des
hebdomadaires liés a I’ actualité, leurs contenus étant de facto vite périmés. A I'inverse, le groupe Meredith
privilégie les mensuels thématiques, leurs articles pouvant étre exploités en ligne sur un temps
long. Meredith va donc se séparer de quatre marques puissantes mais peu rentables.

Le groupe conservera toutefois People, le plus rentable des grands magazines de Time Inc., et tous les
magazines thématiques, moins connus de Time Inc. mais plus stratégiques, comme Southern Living qui est

Page 1


https://la-rem.com/2018/05/29/la-presse-magazine-anglo-saxonne/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

un magazine d'art de vivre consacré au sud des Etats-Unis, ou encore Essence, qui vise la communauté afro-
américaine. S goute a ce recentrage sur les magazines thématiques un plan de réduction des colts de 400 a
500 millions de dollars sur deux ans, avecla suppression del 200 postes sur 3 500, soit un tiers des
effectifs, de quoi relancer le cours en Bourse du groupe qui a perdu 25 % depuis le rachat de Time Inc.

A I'inverse du marché de la presse magazine, celui de la presse quotidienne aux Etats-Unis semble suivre
une voie radicalement différente, ne pouvant pas compter sur les revenus publicitaires pour se
développer. Le modéle payant simpose et la qualité de I’ offre éditoriale redevient un critére décisif, en
méme temps que |’ ergonomie de I’ offre en ligne. Ainsi, pour la présentation de ses résultats 2017, le New
York Times a annoncé que 60 % de ses revenus sont désormais assurés par ses abonnements, quand la presse
américaine a historiquement dépendu de la publicité. Le Washington Post, détenu par Jeff Bezos, a
également fait part de bons résultats a la fois pour les abonnements et sur le marché publicitaire, le nombre
de ses abonnés ayant triplé entre 2015 et 2017.

Ces quotidiens sont donc en train d' échapper a la logique de consolidation qui repose principalement sur la
volonté d’ agréger des audiences pour proposer une offre compétitive sur le marché publicitaire. C est peut-
étre le pari qui a éé fait par le milliardaire Patrick Soon-Shiong. Le 7 février 2018, ce dernier a racheté a
Tronc (Tribune Online Content) ses titres californiens, le Los Angeles Times, le San Diego Union-Tribune et
d’ autres publications de moindre importance pour 500 millions de dollars. Tronc, entité issue de la scission
du groupe Tribune en 2016, lequel avait racheté les journaux californiens en 2000, va utiliser les fonds tirés
de la cession pour investir dans la numérisation de ses autres titres, le groupe étant installé a Chicago.

Au Royaume-Uni, la vente des titres de Time Inc. UK par Meredith est lourde de conséguences. En tout, 57
titres sont cédés, dont TV Times, Woman's Weekly, Marie Claire UK ou encore Country Life qui font de cet
ensemble le premier éditeur de presse magazine au Royaume-Uni, avec un chiffre d’ affaires de 280 millions
d'euros en 2017, 1 700 salariés et une diffusion consolidée de 168,7 millions d’ exemplaires en 2016 selon
Enders Analysis. L’acheteur, le fonds d'investissement Epiris, a affiché sa volonté de participer a
laconsolidation de la presse magazine au Royaume-Uni afin de constituer un groupe puissant face a
Facebook et Google, tout en multipliant les synergies liées al’ effet de taille. Si les titres les moins rentables
de Time Inc. UK devraient étre cédés par Epiris, le fonds s est en revanche positionné pour s emparer du
groupe Dennis Publishing, un autre éditeur britannique de presse magazine.

A la consolidation annoncée de la presse magazine au Royaume-Uni s gjoute un phénomeéne similaire dans
la presse tabloid quotidienne. Contre toute attente, le groupe Trinity Mirror, qui édite le quotidien de gauche
Daily Mirror, S est emparé en février 2018 des titres détenus par Richard Desmond, président de Northern
& Shell. Les titres concernés sont connus pour leur positionnement trés a droite et leur soutien sans faille au
Brexit, notamment le tabloid Daily Expresset sa verson dominicale, le Sunday Express. Mais la
consolidation I’emporte sur la cohérence éditoriale des titres détenus par I’entreprise, preuve que la
concentration ne détruit pas systématiquement la diversité éditoriale.

En effet, le groupe Trinity Mirror a garanti que les orientations politiques des titres seraient préservées. A

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

vrai dire, le nouveau groupe compte désormais trois quotidiens dominicaux, le Daily Express, le Sar Sunday
et le Sunday People, qui n'ont pas intérét a se concurrencer trop frontalement, les lignes politiques
permettant de récupérer a droite comme a gauche un lectorat britannique dont on connait la polarisation
depuis le Brexit. Ainsi, pour 126,7 millions de livres, et un versement de 70,4 millions de livres au fonds de
retraite des titres, le groupe Trinity Mirror se renforce sur le marché britannique en goutant a ses 150 titres
trois marques de presse puissantes, le Daily Express, mais aussi le Sar et le titre people OK. Il reste que le
Daily Express comme le Daily Mirror sont en perte de vitesse, le premier ayant vu sa diffusion passer d’ un
million d’ exemplaires en 2000 a 400 000 exemplaires aujourd’ hui, quand le second est encore diffusé a 700
000 exemplaires, soit deux fois moins toutefois qu’il y a dix ans. Mais le point faible des deux titres est
ailleurs, a savoir leur présence insuffisante sur I’internet quand leur concurrent, le Daily Mail, a réussi a
mondialiser son audience avec le succes de Mailonline. Sur le marché de la presse imprimée, I’ opération est
toutefois cruciale et devra faire I’ objet d' une autorisation par les autorités britanniques de concurrence, la
Competition and Markets Authority ayant annoncé le 11 avril 2018 lancer une enquéte sur cette opération.

En France, le méme impératif de consolidation traverse le marché de la presse magazine. Révélées début
janvier 2018 par le site d' information italien Milano Finanza, les discussions entre trois des quatre grands de
la presse magazine francaise pour une fusion de leurs activités ont été confirmées, annongant une révolution
dans le paysage de la presse magazine francaise. A I’ origine, Mondadori France (Top Santé, Biba, Closer,
Grazia, Télé Sar) était en quéte d’'un repreneur, son chiffre d affaires baissant depuis 2015. Afin d’ éviter la
vente de marques puissantes mal valorisées par des chiffres de diffusion en berne, Mondadori S est associé
au Groupe Marie Claire, dans lequel Lagardere détient 42 % du capital, pour proposer a Lagardere la
création d’ une société tierce regroupant tous leurs actifs de presse magazine au sein d'une structure de
défaisance.

Ensemble, les trois groupes auraient ainsi donné naissance a une société au chiffre d’ affaires proche d' un
milliard d’euros, avec 300 millions d'euros apportés, d' un coté, par Mondadori et par le Groupe Marie
Claire, e, de |’ autre, pres de 400 millions d euros pour les titres du groupe Lagardere. Le rapprochement de
leurs activités aurait fait émerger un géant de la presse magazine, trés loin devant le quatrieme grand acteur
du marché francais, |’ allemand Prisma (Bertelsmann). Il aurait permis des économies d’ échelle et surtout la
sous-traitance des plans sociaux ala société ainsi créée.

La difficulté d’une telle opération la rendait peu probable, ce qui a été confirmé depuis par les initiatives
divergentes des acteurs concernés. Fin janvier 2018, Les Echos révélaient d’ autres discussions, al’initiative
de Reworld Media, pour un rachat ou une fusion avec les actifs de Mondadori France. Fin mars, le Groupe
Marie Claire annoncait se retirer des discussions entamées avec Lagardére et Mondadori. Le 8 mars 2018,
lors de la présentation des résultats 2017 du groupe Lagardére, Arnaud Lagardere, son gérant commandité,
annoncait sa volonté de réduire le portefeuille de Lagardere Active, la branche de médias du groupe, et
envisageait la cession de la plupart de sestitres de presse, y compris le magazine Elle.

Depuis, Lagardére a préparé le démantélement de sa branche Active afin de pouvoir procéder a une vente
par appartement, |’ objectif étant de se séparer des activités les moins rentables pour recentrer le groupe sur

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

les deux métiers qui dégagent le plus de bénéfices et de chiffre d'affaires: I'édition et les espaces
commerciaux dans les gares et aéroports (letravel retail). Finalement, le groupe Lagardére ne devrait

conserver dans son périmetre que la radio Europe 1, Le Journal du dimanche et Paris Match, ainsi que les
activités de production audiovisuelle. Tous les autres actifs sont a vendre et vont étre logés au sein de poles
autonomes afin d’ étre plus facilement séparés du groupe.

Les chaines jeunesse (Gulli, Tiji), les radios internationales de Lagardere (LARI) et le pble web
(Doctissimo, BilletRéduc) ont donc été mis en vente, mais également la presse magazine avec des titres aux
marques puissantes : Elle et Version Femina pour la presse féminine, France Dimanche, Public et Ici Paris
pour la presse people, Télé 7 Jours pour la presse TV. Par ailleurs, lors de I’annonce de la réorganisation,
Lagardere a précisé qu’un rapprochement avec Mondadori n’était pas a I’ ordre du jour, du fait de son co(t
social et du risque financier associé al’ opération.

Il ne restait alors au groupe Lagardéere qu’'a trouver un repreneur pour un ensemble qui représente encore
aujourd’ hui le premier groupe de presse magazine en France, une activité que Lagardére aura abandonnée
en moins de dix ansdepuis ses premieres ventes de titres en 2011, avec la cession des éditions de Ellea
I"international au groupe Hearst (voir La remn°®17, p.31) et le début de la cession de ses titres en France en
2013 (voir La remn°29, p.31). Le groupe Lagardere a décidé d aller vite, malgré la portée symbolique des
médias dont il compte se séparer. Cet empressement s explique par la nécessité pour le groupe de garantir
des dividendes a ses actionnaires, donc de se recentrer rapidement sur ses activités les plus rentables, mais
également sur sa volonté de quitter des secteurs d’ activité dont la valorisation décline immanquablement
avec le temps.

Le 17 avril 2018, Les Echos annoncaient une premiére cession pour 73 millions d’ euros au groupe tchéque
Czech Media Invest, a savoir les radios internationales. Rien ne laissait présager alors la nature de I’ accord
conclu entre le Groupe Lagardere et Czech Media Invest. Ce groupe de médias est en effet issu de la vente
en 2014 de la coentreprise entre Ringier et Springer en Europe de I'Est (voir La remn°®16, p.13), un
territoire ou il est bien implanté. Avec les radios internationales de Lagardére, Czech Media Invest renforce
son implantation : celles-ci représentent un chiffre d affaires de 56 millions d’ euros en 2017 avec des radios
en République tchéque, mais également en Pologne, en Slovaguie, en Roumanie, ainsi que des actifs plus
lointains, en Afrique du Sud, au Vietnam, au Cambodge, en Céte d'Ivoire et au Sénégal. Le 18 avril 2018,
Lagardére annoncait étre entré en négociations exclusives avec Czech Media Invest pour lui céder
également I’ ensembl e de son pdle presse.

Aucun chiffre n’a été communiqué, les valorisations données par la presse s inscrivant dans une fourchette
comprise entre 40 et 60 millions d’ euros, quand les titres cédés représentent un résultat d’ exploitation de 20
millions d"euros pour un chiffre d affaires de 250 millions d’ euros et 700 salariés.

L’ ancien fleuron francais de la presse magazine sera donc contrélé par un investisseur tcheque, qui fera des
titres de Lagardére son navire amiral pour se développer en Europe a |’ ouest, sauf a décider de les revendre
ensuite a la découpe, aprés avoir mis en ceuvre un plan social. La premiere possibilité semble probable,

Page 4


https://la-rem.com/2010/12/21/lagardere-se-separe-de-sa-presse-magazine-internationale/
https://la-rem.com/2014/04/02/lagardere-quitte-progressivement-la-presse/
https://la-rem.com/2010/03/22/le-groupe-suisse-ringier-et-lallemand-springer-fusionnent-leurs-activites-en-europe-de-lest/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

d’ abord parce que Czech Media Invest est un véritable groupe de médias, leader dans son pays, ensuite
parce qu’'il semble véritablement s'intéresser ala France, le groupe ayant quelques jours plus tard fait aupres
du tribunal de commerce de Paris une offre ferme pour racheter 91 % du magazine Marianne, en
redressement judiciaire.

Si Lagardére se retire définitivement de la presse magazine, alors méme que le groupe francais était le
premier éditeur mondial dans cette catégorie au début des années 2000 (260 titres, dans 34 pays pour 2,3
milliards d euros de chiffre d’ affaires), il conserve toutefois la marque « Elle », le magazine étant cédé sous
licence a Czech Media Invest, un modéle déja éprouvé al’ occasion de la cession des éditions internationales
de Elle au groupe Hearst.

Sources::

e « Legroupedu Daily Mirror veut racheter le Daily Express », Florentin Collomp, Le Figaro, 12
septembre 2017.

¢ « Alliance en vue dans les magazines en France », Alexandre Debouté, Le Figaro, 3 janvier 2018.

¢ « Rumeurs de discussions entre Mondadori, Marie Claire et Lagardere », Nicolas Madelaine, Les
Echos, 3 janvier 2018.

e « LeWashington Post confirme son redressement », Chloé Woitier, Le Figaro, 10 janvier 2018.

¢ « Rewolrd Medialorgne Mondadori France », Fabienne Schmitt, Les Echos, 22 janvier 2018.

e «Tronc Sells The Los Angeles Timesto Local Billionaire for $500 Million », Sydney Ember,
nytimes.com, 7 février 2018.

e « Trinity Mirror buys Express and Star in £200m deal », Mark Sweney, theguardian.com, 9 février
2018.

e «LeNew York Times bénéficie a plein du Trump bump », Elsa Conesa, Les Echos, 9 février 2018.

e « Lestabloids anglais al’ heure de la consolidation apolitique », Nicolas Madelaine, Les Echos, 12

février 2018.

o « Meredith se sépare du NME et de 56 autres titres britanniques », Basile Dekonink, Les Echos, 27
février 2018.

e « Cessions chez Lagardere : les marchés demandent plus et plus vite », Nicolas Madelaine, Les Echos,
20 mars 2018.

e « Lagardere en marche versles cessions », Fabienne Schmitt, Nicolas Madelaine, Les Echos, 20 mars
2018.

e « TV Times owner plots £300m merger with Viz publisher Dennis », Mark Kleinman, news.sky.com,
22 mars 2018.

e « Marie Claire ne discute plus avec Lagardére et Mondadori », Nicolas Madelaine, Les Echos, 23
mars 2018.

e « Time et Fortune sont de nouveau a vendre », Elsa Conesa, Les Echos, 23 mars 2018.

e « Meredith garde People mais vend Time », Alexandre Debouté, Le Figaro, 23 mars 2018.

e « Lagardere Active prépare son démantélement », Alexandre Debouté, Enguérand Renault, Le Figaro,
4 avril 2018.

Page 5



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

e « Trinity Mirror deal for Express and Star faces competition scrutiny », Mark Sweney,
theguardian.com, 11 avril 2018.

¢ « Lagardere enclenche les cessions de son pble médias », Nicolas Madelaine, Marina Alcaraz, Les
Echos, 17 avril 2018.

e « Lagardere en passe de vendre Elle a un groupe tchégue », Marina Alcaraz, Etienne Combier, Les
Echos, 19 avril 2018.

e « Clap defin pour I’empire de presse de Lagardére », Chloé Woitier, Enguérand Renault, Le Figaro,
19 avril 2018.

e « Legroupe Lagardere se recentre sur I’ édition et les boutiques d’ aéroports », Enguérand Renauilt,
Le Figaro, 4 mai 2018.

Categorie
1. Economie

date créée
28 ao(t 2018
Auteur
alexandregjoux

Page 6



